Ailes de papier défend un objectif emblématique : favoriser l’éducation des jeunes filles et des jeunes  garçons en Afrique.

Nos actions

Un tel objectif peut se concrétiser de différentes manières...

Le premier, au cœur des actions de l’association, est de faciliter l’accès aux livres.

Malgré la présence d’écoles et de professeurs, le manque d’œuvres et d’ouvrages reste un obstacle majeur au progrès, au développement culturel et à l’alphabétisation des élèves.

Au cours de l’année 2019, nous avons organisé différents événements: La Brocante à la Recyclerie en juillet 2019, le forum des associations de Chaville en septembre 2019, visite dans les lycés à Benin.

L’association facilite l’accès aux livres en récoltant des dons monétaires et de livres à travers des événements et le site web.

  • Ventes d’accessoires fabriqués au Togo afin de faire la promotion de produits africains
  • Présentation de l’association aux clients de la Recyclerie
  • Plus de 200 € de recettes récoltées pour l’achat de livres pour l’établissement Marien Ngouabi

Une seconde action consiste à participer au développement des infrastructures permettant d’assurer l’accès à la culture ainsi qu’aux activités culturelles dans les villes et les villages.

Ainsi, l’association Ailes de Papier participe par exemple à la restauration et à la remise en activité d’une veille bibliothèque dans le but de redynamiser la vie culturelle.

L’association équipe les bibliothèques de plusieurs établissements de la ville de Kankan de livres.

  • Les membres veulent également être un appuie pour les établissements et infrastructures scolaires en proposant des plans d’actions de rénovations de lieux éducatifs abandonnés.

Une troisième possibilité, parfois liée à la précédente, est de soulager les populations de contextes problématiques interrompant le parcours éducatif de certaines populations.

Les jeunes filles sont parfois exclues du parcours éducatif par les familles afin d’assurer une sécurité matérielle minimale et l’accès aux ressources élémentaires telles que l’eau.

L’association vient en aide aux familles défavorisées de la ville de Kankan en matière de ressources matérielles – dons de livres et de manuels scolaires récoltés lors des événements caritatifs – afin de pallier au manque de moyens financiers.

  • Nous participons également à l’encadrement scolaire des élèves en organisant des ateliers et des concours de lectures afin de leur donner goût à la lecture et de les accompagner dans leur évolution scolaire.

Programme Bourse D'étude

Pour l’année 2023, nous voulons mettre en place un programme de bourse d’étude. Le programme comprend trois phases: recueillir un échantillon,  sélection des candidates et une étude des dossiers des candidatures. 

La bourse comprendra les frais de scolarité, de fourniture scolaire,  les frais alimentaire et des frais pour assurer un suivi éducatif de la candidate.

Notre but serait de donner une éducation de qualité. Ainsi, ce programme permettrait de : 

  • Réduire les risques de mariage précoce
  • Réduire les grossesse précoces 
  • renforcer l’autonomie des jeunes filles et les aider à développer l’identité de soi
  • Améliorer la condition des femmes
  • Réduire les inégalités entre les genres

Notre équipe

Noufadima Kaloka

Présidente

Elle souhaite  agir davantage. Une nouvelle phase dans sa vie, car l’éducation reste une priorité pour elle. Elle souhaite s’investir dans ce projet pour que les filles et les garçons d’Afrique aient accès à l’éducation. L’éducation est en pleine essor dans le monde, mais il reste beaucoup de travail à faire sur ce continent.

Etienne Baurens

Trésorier

Depuis longtemps, il évolue dans le milieu associatif. Aujourd’hui, il souhaite participer au projet d’aider des enfants à avoir accès à l’éducation. Lui qui est papa de deux enfants, il s’est tout naturellement proposé de l’accompagner dans cette formidable et louable aventure!